Qu’est-ce qu’une liste de contrôle LEED ?
La liste de contrôle LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) vise à aider les gestionnaires de bâtiments, les ouvriers de la construction et les concepteurs, les ingénieurs et les architectes à construire et à maintenir une architecture durable, saine, efficace, respectueuse de l’environnement et économique dans le monde entier.
L’importance d’être certifié LEED
Les normes de certification LEED ont été créées par l’U.S. Green Building Council (USGBC) afin d’établir et de maintenir des normes pour la “construction verte”, un concept axé sur la réduction des effets négatifs sur l’environnement, l’économie des ressources naturelles et l’amélioration de la santé humaine. Cela signifie qu’un bâtiment certifié LEED a été créé de manière durable grâce à des pratiques humaines et à des moyens respectueux de l’environnement. Une certification LEED signifie également que le bâtiment est entretenu de telle sorte qu’il amplifie ses effets positifs sur l’environnement et atténue ou supprime complètement les effets négatifs.
Les bâtiments certifiés LEED sont également économes en énergie, conservant l’énergie et utilisant autant que possible des sources d’énergie renouvelables. Les bâtiments Said sont également équipés de pratiques d’élimination des déchets et de différents mécanismes permettant de préserver ou de réutiliser différentes sources d’énergie telles que l’eau de pluie ou l’eau des toilettes, car l’efficacité énergétique est l’un des principaux objectifs que LEED veut atteindre. Les bâtiments certifiés LEED sont également considérés comme conscients de leurs émissions de dioxyde de carbone et s’efforcent donc de les réduire.
Des études ont également montré que les bâtiments certifiés LEED sont plus susceptibles de générer des revenus pour les propriétaires et les entrepreneurs. En effet, la demande et les loyers des bâtiments certifiés LEED sont plus élevés que ceux des bâtiments non certifiés LEED et leur valeur devrait continuer à augmenter au fil des ans.
Il est également prouvé que les bâtiments certifiés LEED favorisent de meilleurs environnements de travail. Une enquête de 2018 a montré que 84 % des employés modernes sont désormais plus conscients de leur impact sur l’environnement, et donc travailler avec des employeurs qui mettent en œuvre des efforts plus respectueux de la terre devient lentement l’environnement de travail préféré. De même, environ 79 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféreraient choisir un emploi dont le bureau se trouve dans un bâtiment certifié LEED plutôt qu’un autre qui ne l’est pas. En outre, il a été constaté que 85 % des employés des bâtiments certifiés LEED sont plus heureux au travail, car l’accès à la lumière naturelle du soleil, une meilleure circulation de l’air et des vues extérieures augmentent leur productivité et leur bonheur.
Niveaux des certifications LEED
Les niveaux de certification LEED sont déterminés par le nombre de points qu’un projet accumule sur la base des listes de contrôle de leurs catégories respectives. Les niveaux et leurs fourchettes de points respectifs sont détaillés ci-dessous :
- Certifié (40-49 points)
- Argent (50-59 points)
- Or (60-79 points)
- Platine (80 points et plus)
Types de certifications LEED
Il existe six objectifs ou catégories dans lesquels LEED peut être appliqué. Ce sont :
- LEED pour la conception et la construction de bâtiments (LEED BD+C) : pour la création et les rénovations majeures de bâtiments
- LEED pour l’exploitation et l’entretien (LEED O+M) : pour les travaux d’amélioration mineurs et la construction de bâtiments existants.
- LEED pour le design d’intérieur et la construction (LEED ID+C) : pour le design d’intérieur complet et la construction.
- LEED for Neighborhood Development (LEED ND) : pour toute étape de développement et de réaménagement de terrains résidentiels.
Chaque objectif nécessitera une liste de contrôle différente et spécifique. Quoi qu’il en soit, toutes les listes de contrôle contiennent des sections sur :
- les matériaux utilisés ;
- l’économie d’énergie et l’efficacité ;
- la gestion et l’élimination des déchets ; et
- la qualité de l’air intérieur et de l’environnement.
Une liste de contrôle est essentielle pour obtenir et conserver une certification LEED. L’USGBC demande à tous les propriétaires de bâtiments et aux entrepreneurs désireux d’obtenir une certification LEED de suivre leurs listes de contrôle en fonction du type de bâtiment sur lequel ils travaillent et des tâches qu’ils prévoient d’accomplir.
Toutefois, de nombreux propriétaires de bâtiments et de contrats préfèrent également disposer d’une liste de contrôle supplémentaire pour leur propre usage. Ceci afin de prendre en compte tout autre problème qui aurait pu être omis lors de l’inspection initiale, ainsi que pour un entretien fréquent.
Que faut-il inclure dans votre liste de contrôle LEED ?
Les éléments inclus dans les listes de contrôle LEED sont assez simples. Il est également facile d’y répondre par un oui ou un non et de mettre en place une action corrective pour traiter de manière adéquate tout problème potentiel constaté. Les pratiques observées systématiquement à l’aide d’une liste de contrôle LEED permettent aux parties prenantes concernées d’augmenter les chances d’être certifiées LEED.
Voici plusieurs exemples de questions que vous pouvez poser dans votre liste de contrôle LEED :
Entretien ménager
Un entretien ménager général doit être observé dans toute zone de construction. Pensez à inclure ces questions dans votre liste de contrôle LEED :
- Les zones sont-elles dégagées de tout débris ou encombrement ?
- Les débris sont-ils placés dans les zones désignées ?
- Y a-t-il des poubelles sur tout le site ?
- Des panneaux “Défense de fumer” sont-ils en place et bien visibles ?
- N’y a-t-il pas de déversements observés dans la zone ?
CVC et contrôle à la source
Les listes de contrôle LEED doivent vous permettre d’identifier facilement les domaines à vérifier et les pratiques à suivre. Les questions de CVC et de contrôle à la source peuvent l’être :
- Les matériaux de CVC sont-ils bien entretenus et protégés des intempéries ?
- Les matériaux absorbants, comme les cloisons sèches et les isolants, sont-ils stockés à l’écart du sol, dans un endroit frais et sec ?
- Les médias filtrants sont-ils maintenus en bon état de fonctionnement ?
- Utilise-t-on des matériaux à faible émission pour les peintures, les adhésifs et les calfeutrages, entre autres ?
- Les activités professionnelles maintiennent-elles la poussière en suspension dans l’air à un niveau minimal ?
Interruption et programmation des parcours
Étant donné que l’objectif principal d’une liste de contrôle LEED est de maintenir un environnement de construction durable et sain, vous pouvez poser les questions suivantes concernant l’interruption des parcours et le calendrier :
- Des barrières sont-elles placées à la limite des zones d’excavation et des sols finis ?
- Utilise-t-on des tapis, du polyéthylène, des bâches ou d’autres matériaux temporaires pour protéger les zones de la poussière et de la pulvérisation excessive ?
- Les zones sont-elles ventilées à l’aide de ventilateurs ?
- Des contrôles réguliers du gaz sont-ils effectués et signalés ?
- Les activités très polluantes sont-elles menées en dehors des heures de travail afin de limiter l’exposition des travailleurs ?