Risques électriques et sécurité électrique

Apprenez-en davantage sur les risques électriques sur le lieu de travail et sur la mise en oeuvre de la sécurité électrique pour atténuer les risques.

Qu’est-ce que la sécurité électrique ?

La sécurité électrique est un ensemble de pratiques pour les personnes qui sont exposés à la manipulation et à la maintenance d’équipements électriques. Il s’agit d’un ensemble de directives qu’ils suivent pour atténuer les risques électriques et prévenir ses effets dangereux en cas d’incident. Le non-respect de la sécurité électrique peut entraîner des accidents, des quasi-accidents, voire des décès.

Importance

Travailler autour de l’électricité peut être très sécuritaire sur le chantier lorsque les ouvriers identifient et contrôlent correctement les risques. Mais une formation inadéquate, un manque d’expérience et l’incapacité à reconnaître les dangers potentiels peuvent entraîner un choc électrique ou la mort.

Les professionnels du BTP sont les plus exposés aux risques électriques. En 2019, plus de 200 ouvriers sont décédés sur un chantier, dans l’exercice de leur activité professionnelle. La plupart de ces incidents et décès ont été causés par le contact direct des travailleurs avec les lignes électriques aériennes et le contact avec des machines, des outils et des objets métalliques portés à la main. Alors comment se protéger contre ces dangers ?

Cet article examine de plus près certains risques électriques courants sur le lieu de travail et la manière de s’en protéger. Nous proposons également une collection de fiches sécurité électrique que vous pouvez utiliser pour évaluer les dangers électriques sur votre site de travail.

Qui est à risque ?

Les ingénieurs, les électriciens et les travailleurs des lignes aériennes sont en tête de liste des professionnels les plus exposés aux risques électriques. Parmi les tâches courantes qui exposent ces ouvriers à des risques, citons les installations et les réparations électriques, les essais d’appareils et d’équipements, ainsi que les activités d’inspection et de maintenance. Cependant, les personnes qui travaillent indirectement avec l’électricité, comme les employés de bureau, sont également exposées aux risques électriques.

risques électriques et sécurité électrique

Précautions à prendre

Les mesures de sécurité électrique sont des mesures de contrôle spécifiques mises en œuvre pour éliminer les risques électriques et atténuer les risques d’accidents et de blessures électriques. Les précautions à prendre pour travailler avec de l’électricité dépendent des instructions du travailleur et de son environnement de travail. Toutefois, les précautions les plus élémentaires en matière de sécurité électrique consistent à bien comprendre le fonctionnement de l’électricité, à identifier et à éliminer les risques électriques tels qu’une mauvaise gestion des câbles et un manque d’entretien ménager, et à porter les EPI appropriés.

sc_cta title=”Risques électriques : créez votre liste de contrôle personnalisée” body=”Gérez toutes vos opérations d’un simple clic.” btn_txt=”S’inscrire gratuitement” btn_link=”https://app.safetyculture.com/sign-up?lang=fr&utm_source=safetyculture&utm_medium=article&utm_campaign=SEO_CTA&utm_content=sign_up”]

Équipement

Les équipements de sécurité électrique sont des équipements de protection individuelle spécialisés, conçus pour protéger les travailleurs contre les risques électriques généraux et spécifiques. En général, les équipements de sécurité électrique les plus utilisés sont les outils isolés et les EPI comme les gants isolés, les tapis et les échelles. Il convient également d’utiliser des équipements de sécurité électrique lors de certains types de tests, de réparations, d’installations ou d’entretiens électriques, notamment en cas d’éclair d’arc électrique, de mise à la terre personnalisée et de court-circuit.

Exemples de risques électriques et conseils de sécurité

Selon l’OSHA, l’électrocution est l’un des risques les plus courants sur les chantiers de construction. L’identification des risques électriques peut aider à sensibiliser aux risques, à leur gravité et à la manière dont ils peuvent nuire aux travailleurs.

Voici les risques électriques courants sur le lieu de travail et des conseils de sécurité électrique pour atténuer ces risques :

Exemples de risques électriques

  1. Lignes électriques aériennes
    Les lignes électriques aériennes et sous tension présentent des tensions élevées qui peuvent provoquer des brûlures importantes et l’électrocution des travailleurs. N’oubliez pas de maintenir une distance minimale de 3 mètres par rapport aux lignes électriques aériennes et aux équipements à proximité. Effectuez des enquêtes sur le site pour vous assurer que rien n’est stocké sous les lignes électriques aériennes. En outre, des barrières de sécurité et des panneaux doivent être installés pour avertir les travailleurs non électriciens se trouvant à proximité des dangers présents dans la zone.

  2. Outils et équipements endommagés
    L’exposition à des outils et équipements électriques endommagés peut être très dangereuse. Ne réparez rien si vous n’êtes pas qualifié pour le faire. Vérifiez soigneusement l’absence de fissures, de coupures ou d’abrasions sur les câbles, les fils et les cordons. En cas de défaut, faites-les réparer ou remplacer. Les procédures de verrouillage et d’étiquetage (LOTO) doivent être effectuées à tout moment avant de commencer l’entretien et les réparations électriques. Les procédures LOTO sont là pour protéger tous les travailleurs sur un chantier.

  3. Câblage inadéquat et circuits surchargés
    L’utilisation de fils de taille inappropriée pour le courant peut provoquer une surchauffe et des incendies. Utilisez le fil correct adapté à l’opération et à la charge électrique sur laquelle vous travaillez. Utilisez la rallonge appropriée conçue pour une utilisation intensive. De même, ne surchargez pas une prise et utilisez des disjoncteurs appropriés. Effectuez régulièrement des évaluations des risques d’incendie afin d’identifier les zones à risque en raison de mauvais câblages et circuits.

  4. Pièces électriques exposées
    Parmi les exemples de pièces électriques exposées, citons les éclairages temporaires, les unités de distribution électrique ouvertes et les pièces isolantes détachées des cordons électriques. Ces risques peuvent provoquer des chocs et des brûlures. Sécurisez ces articles à l’aide de mécanismes de protection adéquats et vérifiez toujours les parties exposées pour les réparer immédiatement.

  5. Mise à la terre incorrecte
    La violation la plus courante de l’OSHA en matière d’électricité est la mise à la terre incorrecte des équipements. Une mise à la terre correcte peut éliminer les tensions indésirables et réduire le risque d’électrocution. Ne retirez jamais la broche de terre métallique, car elle est responsable du retour de la tension indésirable à la terre.

  6. Isolation endommagée
    Une isolation défectueuse ou inadéquate constitue un danger. Soyez attentif aux isolations endommagées et signalez-les immédiatement. Coupez toutes les sources d’alimentation avant de remplacer les isolants endommagés et n’essayez jamais de les recouvrir de ruban électrique.

  7. Conditions humides
    Ne faites jamais fonctionner un équipement électrique dans des endroits humides. L’eau augmente considérablement le risque d’électrocution, surtout si l’équipement a une isolation endommagée. Demandez à un électricien qualifié d’inspecter les équipements électriques qui ont été mouillés avant de les mettre sous tension.

Sujets de sécurité

La sécurité électrique englobe un vaste domaine de directives de sécurité générales telles que les équipements de protection individuelle (EPI) et les procédures de verrouillage et d’étiquetage, entre autres. Les chefs de projet, les superviseurs de chantier et les responsables de la sécurité peuvent améliorer la sécurité électrique sur le site lorsqu’ils s’assurent que les travailleurs sont correctement formés, que les chefs d’équipe animent régulièrement des réunions de sécurité et que les équipes discutent des spécificités d’un travail (ou ont des discussions sur les boîtes à outils). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sujets relatifs à la sécurité électrique, classés par domaine d’application :

Thèmes de la boîte à outils

  • Mesures de sécurité générales en matière d’électricité, spécifiques au travail ou au site
  • Travailler à proximité de lignes électriques sous haute tension
  • Comment gérer en toute sécurité les lignes électriques tombées au sol ?
  • Mesures de sécurité de base contre les arcs électriques

Sujets de réunion

  • Examen des sources et des causes des chocs électriques
  • Comportements sécuritaires qui minimisent le risque de blessures électriques
  • Efficacité et amélioration des contrôles de sécurité électrique
  • Leçons tirées des incidents électriques et résultats en matière de sécurité

Thèmes de formation

  • Notions fondamentales d’électricité et tâche ou site d’emploi
  • Outils manuels et électriques Prévention des électrocutions
  • Identifier et éliminer les risques électriques courants
  • Procédures d’urgence et de premiers secours en cas d’accident électrique

Connaître ses limites et appliquer les meilleures pratiques de sécurité électrique peut aider à réduire le risque de choc électrique et de mort. Il est plus sûr de travailler dans le cadre de ses compétences que de prendre le risque de travailler au-delà de ses capacités. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer le travail, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne autorisée.

Tout sur les inspections électriques

Les inspections électriques sont menées par des sociétés d’entretien électrique afin de garantir la conformité d’une propriété avec les lois et réglementations en matière de sécurité électrique. Une application électrique aide ces entreprises à simplifier leurs processus, de la programmation des inspections à la délivrance des certificats de conformité électrique (COC).

Lors d’une inspection électrique, les équipements électriques d’une propriété sont soumis à des contrôles de qualité et de sécurité afin de s’assurer qu’ils sont en état de marche avant d’être utilisés. Les inspections s’accompagnent souvent d’une visite des lieux pour détecter et enregistrer les risques électriques. Les rapports générés après les inspections électriques doivent fournir une évaluation globale du site de travail, de la formation dispensée et de l’équipement utilisé et présenter des recommandations générales sur les domaines à améliorer. L’absence d’inspections électriques régulières peut entraîner des accidents dus à des chocs électriques, voire la mort.

Traditionnellement, les constatations et les observations de l’inspecteur en électricité sont consignées manuellement sur papier. En outre, ils doivent retourner au bureau, examiner toutes les observations et créer un certificat de conformité électrique si la propriété du client s’est avérée conforme. Ce processus lourd rend les données critiques susceptibles d’être endommagées et perdues, en plus des problèmes de stockage et d’organisation qu’elles posent.

Un bon logiciel d’inspection électrique tel que SafetyCulture (anciennement iAuditor) peut résoudre ce problème en convertissant les formulaires papier en formulaires numériques. La facilité d’utilisation de fiches de sécurité numériques peut accélérer et améliorer le processus global d’inspection et de rapport. À mesure que la technologie évolue, le secteur des services d’inspection électrique s’est tourné vers des solutions numériques et mobiles pour améliorer ses flux de travail d’inspection. Les applications électriques ont rendu la gestion des inspections électriques plus efficace et plus systématique, de la programmation à la délivrance de certificats de conformité électroniques (COC). Ces applications permettent aux entreprises de gagner un temps précieux, d’accroître leur productivité, d’améliorer la communication et d’accroître leur efficacité opérationnelle.

Équipez les électriciens d’une application mobile qui simplifie leur travail

Aidez vos électriciens à rendre leur processus d’inspection électrique plus efficace et systématique – de la programmation à l’émission de certificats de conformité (COC) électroniques. Gagnez un temps précieux, augmentez la productivité de vos inspecteurs, améliorez la communication et augmentez l’efficacité opérationnelle. Au lieu de se fier à leur mémoire, utilisez une fiche sécurité électrique pour appliquer les pratiques de sécurité électrique sur le lieu de travail. Une liste de contrôle numérique est un outil puissant qui peut servir de guide pour effectuer des travaux à proximité d’équipements et de dangers électriques.

La simplicité d’utilisation de l’application mobile SafetyCulture (iAuditor) sur un appareil portable peut résoudre les problèmes traditionnels de formulaires papier en 3 étapes simples.

Convertir des formulaires papier en formulaires numériques ou créer un nouveau modèle

Le créateur de modèles de SafetyCulture (iAuditor) peut facilement convertir votre formulaire papier existant en un modèle numérique que vous pouvez utiliser dans l’application. Il vous suffit de prendre une photo nette de votre liste de contrôle papier, de la télécharger sur l’application et d’attendre quelques secondes que la conversion soit terminée. Enfin, vous pouvez créer un nouveau modèle via le web ou l’application mobile à l’aide de notre outil de création de modèles par simple glisser-déposer.

Effectuer des inspections électriques, sans formulaires papier

En utilisant votre nouveau modèle numérique, effectuez votre inspection électrique avec l’application mobile SafetyCulture (iAuditor). Enregistrez vos découvertes et vos observations à l’aide de votre téléphone Androïd, de votre iPhone, de votre tablette ou de votre téléphone Windows. Vous pouvez effectuer votre inspection même lorsque vous n’êtes pas connecté. Les données de l’inspection seront automatiquement synchronisées avec le Cloud pour être stockées et facilement accessibles la prochaine fois que vous vous connecterez à Internet.

  • Prendre des photos et les annoter pour la documentation et l’examen.
  • Stockage illimité sur le Cloud pour toutes les photos et tous les rapports.
  • Inclure des notes détaillées et des recommandations pour la réparation
  • Attribuer des actions au personnel concerné

Générer un rapport immédiatement

Après avoir effectué votre inspection électrique, vous pouvez immédiatement générer un rapport complet (en PDF, Word ou CSV) et un certificat de sécurité électrique. Vous pouvez choisir de les partager instantanément avec vos clients et le personnel de votre organisation. Vous pouvez également créer un lien Internet à partager avec votre client afin qu’il puisse consulter votre rapport complet.

Les éléments non conformes lors des inspections sont compilés et mis en évidence dans la première partie du rapport pour une reconnaissance plus facile. Cela permet également de trier plus facilement les problèmes découverts lors de l’inspection.