Qu’est-ce qu’une liste de contrôle pour l’analyse des sols ?
Une liste de contrôle pour l’analyse des sols aide les inspecteurs certifiés à effectuer les tests industriels standard pour aider à déterminer la qualité des travaux de revêtement de sol et les défaillances éventuelles. Grâce à cet outil d’analyse des sols, les inspecteurs peuvent aider les propriétaires à rectifier immédiatement les problèmes, à prévenir toute détérioration supplémentaire des sols et à améliorer la sécurité dans leurs propriétés.
Analyse des sols : pourquoi est-elle essentielle ?
L’analyse des sols est demandée par les propriétaires, les entrepreneurs, les avocats et les sociétés de gestion immobilière afin d’identifier les erreurs d’installation, les conditions de site inadaptées, les problèmes d’entretien et les défauts industriels des revêtements de sol avant qu’ils ne mettent en péril l’intégrité d’un bâtiment.
Faisant souvent partie des inspections préalables à l’achat de maisons et de bâtiments, les services d’analyse des sols servent également de mesure de diligence raisonnable à laquelle ont recours les acheteurs pour obtenir des informations impartiales sur la qualité des sols avant de décider d’acheter la propriété. Après une inspection, un rapport écrit complet d’analyse du revêtement de sol est fourni et utilisé dans un tribunal pour un litige.
Que recherchent les inspecteurs des sols ?
Une liste de contrôle pour l’analyse des revêtements de sol aide les inspecteurs à suivre une routine d’inspection stricte et à détailler les problèmes identifiés dans un rapport d’inspection des revêtements de sol. Voici les problèmes de revêtement de sol les plus courants qui peuvent être découverts lors d’une inspection :
- Affaissement et gonflement (sols qui gondolent) : ces phénomènes peuvent se produire lorsqu’il y a un excès d’humidité sous les planches ou qu’il y a un environnement très sec au-dessus. L’affaissement se produit lorsque les bords de la planche sont plus hauts que le centre. Pour le gonflement, c’est le contraire.
- Le gondolement : c’est une réaction extrême à l’humidité dans laquelle le plancher se soulève complètement dans une ou plusieurs parties de la planche.
- Le soulèvement : souvent découvert dans les revêtements de sol stratifiés, le pelage apparaît lorsque les planches du revêtement de sol se poussent les unes contre les autres et provoquent le soulèvement des joints. C’est souvent le résultat d’une pression d’expansion dans le sol en raison du manque d’espace pour le faire.
- Planchers qui s’enfoncent ou s’affaissent : les planchers qui s’enfoncent ou s’affaissent sont souvent attribués à l’âge, un problème courant dans les bâtiments anciens. L’humidité et l’eau peuvent affaiblir les fondations structurelles au fil du temps et provoquer l’affaissement ou l’enfoncement des sols dans leur empreinte.
- Écarts : typiques des parquets en bois dur, les écarts se produisent normalement lorsque le bois perd de son humidité. Ces problèmes peuvent commencer à apparaître dès que la température se réchauffe en raison d’une humidité plus élevée.
- Les planchers grinçants : Ils sont fréquents dans les vieilles propriétés. Il est souvent causé par des structures de sous-plancher inexistantes. Ils doivent être traités immédiatement car ils peuvent indiquer un problème grave sous-jacent.