Qu’est-ce qu’un contrat de distribution ?
Un contrat de distribution est un accord juridique entre les fournisseurs et les distributeurs de marchandises concernant les produits à livrer, les exigences en matière d’inspection et les risques liés à la livraison. Il s’agit d’un document officiel qui peut être utilisé comme référence juridique pour les questions contractuelles concernant les coûts financiers et les erreurs de distribution des produits.
Importance de l’accord de distribution
Un contrat de distribution est un document accessible à tous qui précise les responsabilités de chacun, tant pour le fournisseur que pour le distributeur. Il peut faire office de renonciation, ce qui permet aux deux parties de s’acquitter efficacement de leurs tâches tout en évitant les malentendus, les litiges et les erreurs de procédure. Un contrat de distribution aide également les entreprises :
- la disponibilité des produits en toute sécurité ;
- identifier l’exclusivité des fournitures ;
- augmenter le potentiel de distribution des produits ; et
- éviter les fraudes ou autres formes de rupture de contrat.
Liste de contrôle des éléments clés d’un accord de distribution
Pour que les obligations contractuelles soient claires et que le passage de l’approvisionnement à la distribution se fasse sans heurts, les contrats de distribution doivent contenir les éléments clés suivants :
Objectif
Un contrat de distribution doit définir clairement son objet, qui comprend la désignation, l’acceptation et le champ d’application du contrat entre le fournisseur et le distributeur.. Le contrat de distribution précise également si la distribution des produits est exclusive ou non exclusive à l’intérieur d’un territoire défini.
Clauses de l’accord
Les termes et conditions doivent être clairement énoncés par des clauses d’accord à l’intention des vendeurs et des distributeurs. Les clauses de l’accord énumèrent les responsabilités et les obligations de chaque partie pour faciliter la reddition de comptes en cas de livraisons non effectuées, de changement de marque inapproprié de produits ou d’autres violations du contrat. Les clauses de l’accord sont la déclaration des conditions négociables et des obligations convenues par les deux parties.
Vérification
La vérification est l’élément le plus important d’un accord de distribution. Tous les accords entre le fournisseur et le distributeur doivent être documentés et confirmés – validés par les deux parties au moyen de signatures officielles. Cette démarche permet de faire appliquer légalement toutes les clauses de l’accord de distribution, ce qui protège les deux parties d’une rupture de contrat.
Composantes d’un bon modèle de contrat de distribution
Un modèle de contrat de distribution est utilisé dans l’industrie manufacturière pour enregistrer légalement l’accord entre les fournisseurs et les distributeurs. Il s’agit d’un document flexible qui s’adapte aux multiples facteurs qui régissent un accord fournisseur-distributeur. Voici les éléments d’un bon modèle de contrat de distribution :
- Conditions de fourniture – Elles définissent la structure et les limites de la distribution sur un territoire convenu et comprennent les informations suivantes :
- La durée effective du contrat.
- La couverture géographique de la distribution, y compris les termes régionaux et/ou internationaux.
- Produits à fournir, y compris les dates et les délais.
- Achat minimum requis.
- Conditions de paiement basées sur la négociation convenue.
- Les obligations des sous-agents, sous-distributeurs ou sous-représentants, le cas échéant.
- Droits de commercialisation – Ils définissent les stratégies de commercialisation et les conditions contractuelles acceptées pour la vente des produits et doivent comprendre les informations suivantes:
- Prix des produits et frais d’expédition.
- Stratégies publicitaires.
- Pourcentage de la commission provenant des ventes commerciales.
- Conditions et limitations de la vente groupée.
- Responsabilités des distributeurs en matière de revente des produits.
Lignes directrices relatives à l’image de marque.
- Licence de marque – Elle indique si le changement de marque d’un produit est autorisé ou non et doit également inclure les éléments suivants :
- Les changements d’emballage autorisés, le cas échéant, ou si l’emballage d’origine doit être conservé.
- La validité, la propriété ou l’applicabilité de toute marque déposée de l’entreprise.
- Nous vous rappelons que les changements de produits ne doivent pas nuire à la réputation et à l’image de marque de l’entreprise qui les distribue.
- Performance – Il s’agit du droit de contrôler les ventes, les stocks et la mise en œuvre du marketing d’un produit :
- Garanties et rapports spécifiques nécessaires pour le rappel de produits ou le retour de stocks.
- Les exigences minimales en matière de vente dépendent du territoire.
- Les responsabilités en matière de formation et les processus et protocoles de rotation.
- Résiliation du contrat – Il s’agit des circonstances dans lesquelles le contrat peut être résilié :
- Durée effective de l’accord.
- Les infractions susceptibles d’entraîner la résiliation du contrat, tant du côté du fournisseur que du distributeur.
- Obligations du (des) vendeur(s) ou du (des) fournisseur(s) après la fin du contrat.
- Possibilité de résilier ou de renouveler le contrat.